Alain Sudre, écrivain engagé

Ouest France

le mardi 20 juillet 2010

A l'occasion de la publication de son premier roman, recontre avec le gillocrucien Alain Sudre, écrivain "absurde".

Né à Tours à la fin des années 50, Alain Sudre se prend de passion pour l'écriture dès l'âge de 11 ans. Les mots et les phrases des chansons de Brel, en particulier du Plat Pays, ou encore des poèmes de Prévert, sont le détonateur de cette passion pour les mots.

C'est à Saint-Gilles, vers la Grande plage, où il réside depuis des années, qu'il trouve maintenant l'inspiration.

"J'ai besoin d'être ici pour écrire, l'endroit me transporte, j'ai besoin de la vision de l'océan, cela m'inspire et me rassure."

Parcours atypique

A dix-sept ans il écrit un poème dénonçant la peine de mort, poème qui sera étudié dans les classes de Tours. A vingt ans il remporte un concours de poésie organisé par France Inter. Lors d'un voyage au Japon, où il rencontre sa première épouse, il écrit un roman sur "les intouchables japonais", caste qu'il récuse totalement. Il passe également par le cinéma, écrivant plusieurs scénarios, car "il faut bien vivre", et s'occuper de ses deux filles. Mais la passion de l'écriture est trop vive pour être oubliée.

Retour à l'écriture

Depuis 2001, Alain se consacre uniquement à l'écriture. Huit romans et un recueil de nouvelles ont vu le jour.

"Mes livres parlent de la tolérance, parlent des exclus, de ceux qui ne sont pas dans les normes. Je pars d'une phrase entendue ici ou là, de presque rien. Ensuite l'alchimie opère, les mots viennent et font des phrases."

C'est au début des années 2000, qu'il écrit Jardins Secrets, premier roman enfin publié aujourd'hui, qui sont "les tribulations absurdes et surréalistes d'un homme délaissé, unibrassiste et chômeur, à la recherche désabusée de l'amour." Est-ce l'histoire de l'auteur ? "Il existe un doute raisonnable".

Jardins Secrets d'Alain Sudre, éditions Dédicaces, Canada, http://www.alain-sudre.com